CONFIDENTIALITE

EXPERTISE

Quelles sont les trois règles de notre profession ?

L'expert immobilier en valeur vénale, qu'il s'agisse de services liés à l'immobilier ou à la banque, le notariat, les avocats, doit respecter trois règles fondamentales dans ses relations avec ses clients. Premièrement, l'expert doit respecter la charte de l'expertise. L'expertise est une "convention" passée entre l'expert professionnel et le professionnel pour lequel il agit. Elle fixe le cadre dans lequel l'expert doit travailler. Deuxièmement, l'expert doit respecter l'intégrité de l'expertise. L'expert professionnel doit défendre les intérêts de son client et doit refuser, si les conditions sont réunies, de fournir toute information qu'il sait fausse ou qui n'a aucune chance d'être correcte. Troisièmement, l'expert doit respecter la confidentialité contenue dans l'expertise. Cette confidentialité s'applique non seulement à l'expert lui-même mais aussi à son avocat, s'il en a été retenu un. Comme dans toute autre profession, c'est l'expérience du professionnel qui détermine la qualité de son travail. L'expert professionnel en valeur vénale doit donc se tenir constamment informé et acquérir de nouvelles compétences techniques et la réglementation vente immobilière, code de l'urbanisme et de la construction.

Que faites-vous en tant qu'expert immobilier en valeur vénale pour la constitution du rapport d'évaluation ?

L'expert immobilier en valeur vénale demandé par les cabinets d'avocats pour la constitution d'un rapport d'évaluation est donné sur la base d'une demande écrite. Dans cette demande écrite, le cabinet d'avocats précise à qui le rapport d'expertise doit être remis : aux tribunaux, à un notaire, ou directement à son client propriétaire. L'expert immobilier en valeur vénale pour la constitution d'un rapport d'évaluation doit répondre à trois questions :
1. De quel type de bien immobilier s'agit-il ?
2. Quel type d'intérêt juridique est concerné ?
3. Quel type de valeur est concerné ?
Le cabinet d'avocats enverra ensuite le rapport au client ou bien l'expert communique l'ensemble des pièces résultantes du rapport aux parties concernées.

Qu'est ce qu'un expert immobilier en valeur vénale ?

Un expert immobilier en valeur vénale agréé et certifié est un professionnel qui possède une vaste expérience dans le domaine de l'immobilier et de l'expertise, et qui est agréée pour effectuer des rapports d'expertises complètes auprès d'organismes de l'état ou de sociétés privées en droits immobilier ou droit de la famille. 
Il s'agit d'un domaine hautement spécialisé et technique qui exige des années d'expérience et de formation.